Le groupe ITI a toujours été désireux de s’impliquer dans la vie et le développement économique de son territoire. À travers son savoir-faire, le groupe est détenteur d’un patrimoine industriel historique de la région stéphanoise, voire rhône-alpin. Ces valeurs ont conduit ITI à rejoindre l’association Mécaloire, regroupant des entreprises appartenant aux secteurs de la mécanique et de la métallurgie ; partenaires industriels du territoire.
Facilitateur d’échanges
Fondée en 1995, l’association Mécaloire joue un rôle de facilitateur d’échanges entre les entreprises de la mécanique et de la métallurgie ; et des partenaires industriels du territoire. Cette démarche a pour finalité de favoriser la coopération, le développement économique et l’innovation au sein de ces entreprises adhérentes.
Ainsi Mécaloire a avant tout un rôle d’entremetteur, favorisant la rencontre d’industriels du même secteur géographie et étant en capacité de mener des projets ensemble. Le projet KIFFY est notamment le fruit d’une de ces rencontres, rendue possible par Mécaloire. En effet, le tricycle léger est le résultat de la rencontre de Norbert Peytour, l’inventeur, du groupe industriel ITI, et de la Chaudronnerie Fine de la Loire (CFL). Ce projet est un exemple parmi d’autres succès story que l’association Mécaloire a permis de voir le jour.
Découvrez le KIFFY
Les valeurs
L’engagement et la fidélité sont évidemment des valeurs fondamentales et nécessaires à toute adhésion à Mécaloire. Mais il en est d’autres, partagés par les adhérents eux-mêmes et qu’ils s’engagent à respecter, notamment en signant une charte de bonne conduite. Ethique, intégrité et loyauté, fiabilité et honnêteté sont ainsi les lignes de conductrices qui permettront à toutes et tous de procéder à des relations d’affaires en toute confiance et loyauté, gage indispensable de la réussite de toute relation entre adhérents :
- La transparence et le partage d’informations, comme condition indispensable pour développer la confiance entre adhérents et appréhender les complémentarités qui faisant la force du réseau.
- L’appartenance à un territoire.
- L’implication et la réciprocité entre adhérents, qui se traduisent par des droits et des devoirs.
- L’entraide et le respect des individualités au sein du groupe.
- La valeur humaine, enfin, comme ressource première des entreprises.
4 axes d’action
À travers Mécaloire, ce sont avant des entreprises qui croient en la force de l’action collective, qui adhèrent à des valeurs communes et qui s’impliquent dans un ou plusieurs des axes d’action de l’association.
- ECHANGER : Communiquer avec ses pairs, rompre l’isolement, et ainsi gagner en capital confiance. Les actions proposées : petits-déjeuners mensuels, appels à projet, ou diffusion d’informations. Elles permettent aux 150 adhérents industriels et partenaires de la filière mécanique et métallurgique de se rencontrer et de mieux se connaître.
- MOTIVER : Donner envie aux générations futures de rejoindre la filière et répondre ainsi aux problématiques de recrutement de compétences, mais aussi participer à l’attractivité de ces métiers méconnus. Dans cette dynamique, Mécaloire lance le projet « Ambassadeurs » : des salariés sélectionnés et formés iront présenter leur métier, leur entreprise et leur territoire dans les collèges et lycées.
- S’ALLIER : Développer son chiffre d’affaires en créant des alliances, répondre à des grands donneurs d’ordre de manière collective. Les actions : Business Meeting annuel, sensibilisation aux attentes des acheteurs industriels, mise en réseau régulière.
- INNOVER : Développer l’esprit d’innovation, adopter une méthodologie de créativité, et lancer une fabrication de produits propres. Ainsi, Mécaloire réunit ses adhérents lors d’ « ateliers techniques » pour partager leurs problématiques, organise le séminaire de créativité Innov’Meca, et lance des actions pour faire émerger de nouveaux projets , comme le Concours « Plug’it ! ».