Le Kiffy est l’exemple parfait du développement et de l’industrialisation d’un produit propre. Ce produit fini illustre l’offre globale du groupe industriel ITI, à savoir de la co-conception, en passant par l’ordonnancement des différentes étapes : achat, fabrication, sourcing, contrôlée qualité, jusqu’au montage de sous-ensemble et d’ensembles.
Le projet Kiffy est également une démarche symbolique sur le territoire stéphanois, ancienne capitale du cycle, la ville et la région regorgent encore de ce savoir-faire historique. Le Kiffy a ainsi été entièrement conçu pour être fabriqué localement, dans une logique écologique, pour un produit aux finalités environnementales.
L’histoire d’une idée
L’aventure Kiffy a commencé en 2010 lorsque Norbert Peytour présente à Christophe Rosenstiel, gérant du Groupe ITI Industries, le projet d’un vélo révolutionnaire.
L’idée est venue d’un constat simple, alors que les populations sont de plus en plus urbaines, un problème émerge, celui de la mobilité. La solution qui s’impose est alors le raisonnement des moyens de déplacement et la façon de les associer pour mieux se déplacer. C’est dans cette logique qu’un cahier des charges bien précis à été constitué pour la conception de ce produit :
- S’adapter à un large public d’utilisateurs.
- Offrir une grande stabilité, un plaisir d’utilisation, une très bonne maniabilité dans chaque phase d’usage.
- Se déplacer sans bruit, sans pollution
- Être intermodal avec tous les autres modes de déplacements sans gêne supplémentaire pour les autres usagers.
- Disposer d’une capacité de portage intégrée pour répondre aux besoins de la vie quotidienne.
- Disposer d’un produit multiusages : se déplacer, transporter une charge, faire ses courses, flâner, aller au bureau, à l’école…
- Transformable en caddy afin de pouvoir rentrer dans les magasins
- Design en rupture avec l’existant
- Faible encombrement en mode plié ou déplié afin de faciliter son intégration au quotidien : bureau, appartement, ascenseur…
- Conception permettant une fabrication locale.
Mr Rosensteil est convaincu par le potentiel d’un tel produit. Il met alors en œuvre l’ensemble des savoir-faire du groupe ITI pour développer l’idée du Kiffy.
Qu’est-ce que le Kiffy ?
Le Kiffy est un tricycle cargo « léger », équipé d’une plaque portative à l’avant, reposant sur 2 roues équipées du « Swing System », un parallélogramme déformable breveté, assurant stabilité et maniabilité. Grâce à ses 2 roues avants et sa capacité de chargement pouvant atteindre 50 kg, le Kiffy est un outil de déplacement urbain idéal pour les trajets quotidiens.
Le tricycle se décline sous différents modèles, et l’ensemble de la gamme peut répondre à tous les besoins en matière de déplacement urbain. Toute la gamme existe en version flash (pliante) et fix :
- Kiffy Classic : le modèle phare de la gamme Kiffy
- eKifffy : le tricycle équipé d’une assistance électrique
- Kiffy Pro : le Kiffy adapté aux besoins des professionnels, équipé de l’assistance électrique, efficace sur toutes les surfaces et personnalisable selon les besoins.
- Kiffy Golf : le Kiffy spécialement conçu pour les amoureux du golf, facile d’usage grâce à son assistance électrique.
- Kiffy Familly : spécialement adapté pour transporter grâce à la « safe child box », ce Kiffy équipée d’une assistance électrique est adapté à tous les déplacements quotidiens en famille.
Outre ses nombreux modèles, le Kiffy est également personnalisable, nous vous laisserons consulter toutes les possibilités : https://www.kiffy.fr
Une synergie de savoir-faire locaux
Kiffy, c’est également la rencontre de plusieurs savoir-faire du bassin stéphanois, associés par le biais de Mécaloire, cluster de la filière mécanique et métallurgique du territoire. C’est ainsi que Christophe Rosenstiel, du groupe Industriel ITI, va s’associer à Patrice Faivre-Duboz de la société CFL (Chaudronnerie Fine de la Loire) afin de concevoir le produit industriellement.
Après plus de 5 ans de recherche et développement, ainsi que la mobilisation de Julien Primard, Designer pour l’agence 360, le Kiffy est bel et bien né. Doté du « Swing Système », un dispositif breveté d’équilibrage des roues avants garantissant à la fois stabilité et maniabilité, le Kiffy se distingue aussi par son design, récompensé par l’Observateur du Design qui lui a attribué l’Étoile du Design 2016 pour le design et le concept.